Quelle est la position sunnite sur les parents du Prophète (sws) ?

les-parents-du-prophete-suyuti

Quelle est la position sunnite sur les parents du Prophète (sws) ?

Question :

Etant donné qu’on trouve de tout sur internet et après avoir lu un récit qui se base sur un hadith dont je ne connais pas l’authenticité, ni la compréhension qu’il faut en avoir, j’aimerais savoir quel est l’avis sunnite sur les parents du Prophète (sws) ?
Car certains disent qu’ils sont en enfer. Ce qui me paraît bizarre d’un point de vue logique.
Merci pour votre réponse.

Réponse :
Attention à ceux qui offensent le Prophète en disant que son père et sa mère son en enfer !!!
Ceci est une grave erreur en terme de Croyance. Car on apprend dans la Croyance sunnite que tous les Prophètes sans exception et avant même qu’ils reçoivent la Prophétie ne sont jamais tombés dans le polythéisme. Il en est de même pour les parents bénis du Saint Prophète de l’Islam Sallallâhu ‘alayhi waSalâm.

Le juriste mâlikite, Al Qadi Abou Bakr ibn ‘Arabi fut interrogé au sujet d’un homme qui avait dit : « Le père du Prophète (r) est en Enfer. » Il répondit que celui qui tient de tels propos devient un maudit, suite au verset du Qoran : « Ceux qui offensent Allah et Son Messager, Allah les maudit ici-bas comme dans l’au-delà… » Il ajouta : « Il n’est pas de plus grand affront que de prétendre que le père du Prophète (r) est en Enfer. »

Le savant mâlikite Al Baji dit, dans son commentaire du Mouwata : « Certains savants affirment qu’il est interdit d’offenser le Prophète (r), que l’argument soit licite ou pas. »

Ibn ‘Asakir rapporte dans son livre d’histoire que Nawfal ibn Furat, l’un des sujets de ‘Omar ibn ‘Abdelaziz (t), fit le récit suivant :
Un jour un homme dit au calife Umar ibn abdalaziz : « Après tout le père du Prophète (r) n’était il pas qu’un incroyant ?! »
Umar abasourdi s’écria : « Oh ! » puis se tu un instant puis reprenant ses esprits, il leva la tête et dit (à son entourage) : « Dois-je lui couper la langue ? Les mains et les pieds ? La tête ? » Se tournant vers le fonctionnaire, il lui dit : « Va ! Mais tant que je serais vivant plus jamais tu ne t’occuperas (des affaires des musulmans). »

Il existe à ce titre un livre qui est traduit en français sur le sujet des parents du Prophète Sallallâhu ‘alayhi wasalâm, de l’éminent et célèbre Imâm Suytî.

Et voici un lien tiré d’aslama, lui même tiré du très bon site de la Zawiya de Lyon.
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/7622-Le-sort-des-Parents-du-Proph%C3%A8te-(sall%C3%A2-Ll%C3%A2hu-alayhi-wa-sallam)?highlight=sort%20parents%20prophete

Qu’Allâh ta’ala nous permette de ne jamais offenser nos parents, ceux de qui on a appris ne serait-ce qu’une lettre du Coran, ni de jamais manquer de respect ni près, ni de loin, ni en parole, ni en pensée, à la Meilleure des créatures.