LES VERTUS DU RAMADAN (1)
Salmaan (Ra) rapporte Le dernier jour de Cha’baane, le Messager d’Allah (Sallallâhu ‘alayhi wassalâm) nous fit ce discours :
« Ô gens, il arrive un grand mois, un mois rempli de bénédictions, dans lequel se trouve une nuit meilleure que mille mois (Lailatoul-Qadr). C’est un mois dans lequel Allah a rendu obligatoire de jeûner le jour et sounna de prier la nuit (Tarawih) Pour quiconque désire s’approcher d’Allâh en accomplissant des actes (nawafil) durant ce mois, il lui sera compté une surérogatoire récompense comme s’il avait accompli un acte obligatoire d’un autre moment de l’année et celui qui accomplit un acte obligatoire Fard recevra la récompense de soixante-dix faraïd (actes obligatoires [au pluriel]) d’un autre moment de l’année. C’est un mois de patience (Sabr) et la récompense de la patience est le paradis. C’est un mois de sympathie envers ses compagnons. C’est un mois où la portion du croyant augmente. Quiconque donnera quelque chose à un jeuneur au moment de rompre le jeune (iftar) obtiendra le pardon de ses péchés et la protection contre le feu de l’enfer et il recevra la même récompense que lui, sans que celle de ce dernier ne soit en rien diminuée. »
Les Sahaba (Radiyallâhu ‘anhum) dirent : « Ô Messager d’Allah, nous ne pouvons pas tous trouver de quoi donner à un jeuneur pour qu’il rompe son jeune ».
Sayyiduna Rasouloullah (Sallallâhu ‘alayhi wassalâm) répondit : « (il n’est pas nécessaire de donner à manger à satiété car) Allah accorde la même récompense pour celui qui donne à un jeuneur une simple datte ou un peu d’eau ou de lait au moment de l’iftar. C’est un mois tel que sa première partie est une miséricorde, son milieu le pardon et la dernière la libération du feu de l’enfer. Quiconque allégera le fardeau de ses serviteurs en ce mois, Allah lui pardonnera et le libérera du feu (de l’enfer). Dans ce mois, vous devriez vous appliquer à accomplir quatre choses en grande quantité deux pour le plaisir de votre Seigneur et deux telles que vous ne puissiez-vous en passer. »
Celles qui sont pour le plaisir de votre Seigneur sont :
- Réciter en grande quantité le kalima tayyibah La ilaha ilallah et
- Faire beaucoup de demandes de pardon (Istighfar).
Et quant aux deux choses dont vous ne puissiez-vous passer, ce sont :
- Implorer Allah pour Son Paradis et
- Lui demander protection contre l’enfer.
Celui qui donnera à boire à un jeûneur, Allah lui fera boire de mon bassin (Hawz), le jour du jugement, d’une telle eau qu’il ne sentira plus la soif jusqu’à ce qu’il rentre au paradis
(Rapporté par Khouzaïma dans son sahih)
No Comments