Question :
As SALAM 3likum wa rahmatul Allah, j’ai question un peu bete mais elle me tracasse un peu, voilà j’aimerais savoir comment ça se passe quand des gens meurt dans la mer à la suite d’innondation par exemple et qu’ils ne sont pas enterré sous terre comment se fait leur descente de l’esprit et leur questionnement etc. si quelqu’un peut me répondre et merci, baraka Allah fikum
je sais qu’ils sont martyrs si s’ils mort musulman comme pour le tremblement de terre et Allah u3lam
Réponse :
Les gens qui meurent noyés et qui sont au fond des océans, ou qui meurent dévorés par des animaux sauvages ou toute autre mort qui empêcherait qu’ils soient enterrés décemment comme il est habituel chez les musulmans, ne sont pas exempt des tourments de la tombe, et cela pour plusieurs raisons.
C’est cela notre propos ici.
La croyance au tourment de la tombe et à son épreuve est obligatoire et sa confirmation est exigée, tel que le Véridique (Muhammad Sallallâhu ‘alayhi Wassalâm) en a informé. Il en va de même pour le fait de croire que Allâh Ta’âlâ fait revivre la personne responsable, dans sa tombe, en lui rendant la vie.
A ce titre, lorsque le Prophète (sws) parla de l’épreuve du mort dans sa tombe et de l’interrogatoire des deux anges Munkar et Nakir,
‘Umar ibn Khattab (RA) lui demanda : « Messager de Dieu ! ma raison me sera-t-elle restituée alors ?
– Oui, lui répondit-il.
– Alors, dit ‘Umar, je me chargerai des deux ! Par Allâh, si ceux-ci m’interrogent, je les interrogerai aussi ! Je leur dirai : Moi, mon Seigneur est Allâh ! Et vous deux, quel est votre Seigneur ? »
Remarquez la réponse de Sayyiduna ‘Umar. Il n’a pas dit « Mais comment cela se peut-il ? ». Car dire cela c’est contraindre Dieu à agir selon les règles qu’IL a lui-même établies ici-bas. Or les lois physiques et le champ du possible s’appliquent sur la créature, pas sur le Créateur. Le Créateur est capable de toute chose.
Donc pour répondre précisément à la question. L’Islam comporte une part de spiritualité très importante, et la foi dans les évènements de l’au-delà font partie de la foi du musulman.
Tout n’est pas absolument explicable avec les outils de la raison, ou de la science actuelle. Mais à partir du moment où le Saint Prophète (sws) l’a dit de manière sûre pour nous, alors il faut y croire et laisser les détails à Allâh.
Il y a énormément de choses qui n’étaient pas explicable il y a de cela 300 ans par exemple mais qui étaient attestées dans le Saint Coran. Je vous renvoie au livre du Cheikh Zendani, sur les miracles scientifiques du Coran.
Et si les musulmans à l’époque ne s’étaient basés que sur l’aspect apparent des choses et sur leur connaissance de l’époque, ils auraient renié des vérités Coraniques ou issues de la tradition Prophétique.
En réalité, ce que le musulman doit garder à l’esprit c’est que Allâh est Puissant en toute chose, et qu’IL fait ce qu’il veut (Gloire et Pureté à lui). Et que rien n’est difficile pour Lui.
On rappelle ici la réponse qu’a donné Le Messager d’Allâh à une question similaire et qui est pleine de sagesse :
Abu Houreyra rapporte que le prophète saw a dit : « on rassemblera les peuples pour le jugement dernier de 3 manières différentes : une catégorie qui viendra à pied, une autre sur des montures et une 3e en se trainant sur leur visage. On dit alors : « O messager d’Allah ! Comment marcheront-ils sur leurs visages ? » Il répondit : « celui qui fait marcher sur leurs pieds est capable de les faire marcher sur leur visage. […] »
Rapporté par At tirmidhi
Certains savants déclarent : il n’est pas impossible que la vie soit rendue au crucifié alors que nous ne le percevons pas, de même que nous croyons la personne évanouie, morte, ou enterrons la victime d’arrêt cardiaque, en diagnostiquant son décès.
Quant à celui dont les membres se sont dispersés, il n’est pas impensable que Dieu rende la vie à ceux-ci.
Il le rend même tel qu’il était, comme il le fit pour l’homme qui ordonna qu’on le brûle après sa mort, qu’on le broie ensuite et qu’on éparpille ses restes au gré du vent. Dans ce hadith, il y a notamment : « Dieu ordonna à la terre de rassembler ce qu’elle en contenait, puis à la mer de réunir aussi ce qu’elle contenait de lui. Il lui dit ensuite : « Qu’est ce qui t’a poussé à agir ainsi ?
– Ta crainte, ou, dit-il, la peur de Toi ».
On Citera, dans la Révélation, les versets suivants :
« (Mentionne) quand Abraham déclara : « Seigneur ! Montre-moi comment tu fais revivre les morts. – Est-ce que tu ne crois pas ? Lui dit-il. – Si, mais cela, pour que mon cœur soit dans la sérénité. »
Il dit : – Alors prends 4 oiseaux que tu découperas, puis mets sur chaque montagne une partie de ceux-ci. Ensuite, appelle-les, ils viendront vers toi en courant ! Et sache que Dieu est Glorieux, Sage-Souverain ».
Coran. 2-260
Cela n’est pas impossible pour la raison. On a dit que cela n’était pas plus difficile que les âmes que Allâh Ta’âla a fait sortir des lombes d’Adam (as), telles des particules de poussière, et à qui il a fait témoigner vis-à-vis d’elles-mêmes :
« Ne suis-je pas votre Seigneur ? – Si ! Dirent-elles… ».
Coran 7-172
Pour finir, on conclut en disant qu’il faut croire en ce qui nous a été révélé même si on n’arrive pas à percevoir les modalités, et Allâh Ta’âlâ fait ce qu’Il veut, et de manière qu’Il veut. (Gloire et pureté à lui). Et Il fera vivre aux noyés ou aux dévorés les épreuves de la tombe, ainsi que les châtiments ou les grâces de la tombe et la résurrection de la manière qu’Il le veut. (Exalté soit-il)
J’espère avoir répondu à votre question.
Wa Allâhu a’lam.