Divorce et remboursement de dot

divorce

Divorce et remboursement de dot

Salam ‘aleykom . Dans un mariage, le père peut-il suggérer à sa fille le divorce s’il comprend que ce n’est pas un bien pour elle ? Quand est il de la résiliation dite Khul’ ? A t-on un chiffre ou cela dépend-il de la dot fixée . Jazakom Allah khayran

Wa’alaykum Salâm.
Peut-il ? Oui.

Mais il est fortement recommandé de parler de ce sujet avec toutes les personnes concernées et utiles afin de résoudre cette situation conflictuelle et tout faire pour éviter le divorce.
Il convient d’en parler avec la fille, la maman, le papa, éventuellement les frères et soeurs, voir l’imâm de la Mosquée de la ville et de prendre en considération les avis sages qui ont des fondements religieux, et non les considérations matérielles uniquement. Car on ne sait pas comment est le papa en question et sur quel motifs ils se basent pour conseiller le divorce.
Et en réalité le divorce est toujours la dernière chose à faire, après que toutes les tentatives de réconciliation ont été épuisées.
C’est une bonne action très récompensée que de réconcilier 2 musulmans, à plus forte raison quand il s’agit d’une femme et de son mari, qui sont la base de la famille et l’unité de base qui compose la communauté (oumma) musulmane.
Et inversement c’est une chose grave et lourde de conséquence auprès d’Allâh que d’avoir été impliqué directement ou indirectement dans le divorce d’un homme et de sa femme sans raison valable.
A ce sujet l’imâm Mouslim (Rahimahullah) rapporte dans son Sahih : « Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Iblîs dépose son trône sur l’eau, puis envoie ses troupes. Celui qu’il aime le plus est celui dont les oeuvres dévastatrices sont les plus importantes. Lorsque l’un d’eux vient à lui et lui dit : j’ai fait ceci et cela. Le diable lui rétorque… : tu n’as absolument rien fait. Par contre lorsque vient l’un d’entre eux et lui dit : je n’ai quitté cet homme que lorsqu’il divorça de son épouse. Dès lors, Iblîs le rapproche de lui et lui dit : très bien, tu es un brave homme ! Ensuite il le prend dans ses bras.  »

Un chiffre pour le Khul3 ?
Si votre question c’est qu’est ce que la femme doit payer si elle demande la résiliation et qu’elle lui est accordée ?
La réponse est : Elle doit rembourser la totalité de la dot.
Ceci est le cas général.
Il existe des cas spécifiques ou elle ne rembourse pas.

Par exemple le cas où le mari souhaite se séparer de sa femme mais ne déclare pas le divorce et pousse à bout la femme pour qu’elle demande le khul3 pour qu’il puisse ainsi récupérer l’argent de la dot. Ce khul3 par chantage n’est pas valable.

Et c’est au juge musulman d’apprécier cela.

Wa Allâhu a’lam.

No Comments

Post a Reply