Images d’animaux sur les vêtements

13781785_1062161673873619_4221545990603335442_n

Images d’animaux sur les vêtements

Salam alaykoum

Je souhaiterais savoir qu’en est-il des doudou ou couverture ou vêtements avec des images d’animaux ou autres pour un nouveau née svp ??

Baraka llahou fikoum

(Image ci-joint)

13781785_1062161673873619_4221545990603335442_n

 

Wa’alaykum Salâm.
C’est autorisé.

On peut trouver des hadiths parlant de l’interdiction de la représentation, mais ceci est à détailler contextualiser, tout en respectant la divergence des avis.
Il existe un avis répandu qu’on peut retrouver dans des anciens ouvrages de fiqh qui consiste à interdire tout représentation imagée. Ceci, dû, à la fois à l’existence de ahadith dont le but était d’éloigner les Nobles Compagnons (Ra) de l’idôlatrie des idoles et autres images ambigus.
Et on voit la position des savants musulmans s’adapter aux réalités du monde modernes et aux risques qui en découlent.
Le risque de l’idolâtrie est nul de nos jours, mais le risque de perdre l’identité musulmane existe bel et bien.

Donc le fait d’avoir des dessins sur les vêtements ou les couvertures des bébés et des enfants peut être déconseillé ou autorisé. Ca dépend des sources et cela dépend aussi et surtout de l’intention.

Il y a 2 attitudes à adopter :
– Celle de se préserver des images par obéissance immédiate au Prophète SallAllahu ‘alayhi wasalam

– Celle de se permettre de les côtoyer raisonnablement (en prenant en considération le risque du mal qui peut se cacher derrière) mais en se servant de notre contexte pour véhiculer les valeurs islamiques, qui est aussi une obéissance au Prophète (sws)

Ce sont des sujets très secondaires au regard des obligations et priorités du musulman.

C’est comme le sujet des dessins-animés.

Mais le contexte français actuel (et d’ailleurs pas que Français) nous oblige à relever le défi de notre époque, qui est celui de la communication et de l’image.

Pour ma part, je suis d’avis qu’il faut encourager les dessins-animés musulmans dans lesquelles les valeurs musulmanes seraient véhiculées et qui serviront aux petits musulmans pour se divertir et construire leur personnalité.

Si ce n’est pas fait, les petits musulmans regarderont les dessins-animés des non-musulmans dans lesquelles certaines valeurs morales sont totalement bafouées,
Comme le respect des parents,  »honnêteté, etc…

On respecte les 2 attitudes.
Celle qui consiste à se préserver des images de toutes sortes, et celles qui consistent à donner du sens aux images.