Est ce que les extraterrestres existent ?

representation-d-extraterrestre_15210_wide

Est ce que les extraterrestres existent ?

As salamu Alaykoum wa rahmatu Allah !

On me parle beaucoup en ce moment de la question des aliens, créatures extraterrestres avec différents témoignages de personnes qui auraient vus un alien ou un vaisseau etc ce genre de choses.

Est ce une machination ? Création humaine et mythe ?

Y a t il des choses là dessus écrite à ce sujet en islam ? Ou Au sujet de créatures non terrestres peuplant l univers? (En dehors des anges créatures terrestres et des djinns) ?

Baraka Allahu fikoum!

 

Pour répondre à la question des extra-terrestres.

On doit rappeler que littéralement extra-terrestre signifie Hors de la Terre.

On ne parle pas forcément de petits hommes verts, ou de soucoupes volantes, ou autres.
Et sur la question de savoir si d’autres formes de vie existe en dehors de la Terre, les savants de l’Islam ne tranchent pas sur la question de manière définitive. Ni ils n’affirment, ni ils ne nient.

Dans la fatiha, nous récitons quotidiennement la formule :  » Louange à Allâh, Maitre des Mondes ».
Il y a une formule du pluriel ici qui ouvre la porte à l’existence de différents mondes.
En science par exemple, on peut parler du monde animal, du monde végétal, du monde minéral.
On parle aussi du Monde sensible (Dounya), et du monde du Barzakh, du monde des âmes, etc…

Ce qu’il faut retenir c’est que Allâh ta’ala a créé l’univers pour l’Homme. Et l’Homme est le maître DANS l’univers, et non le Maître DE l’univers.
Et que le Maître des Hommes est Sayyiduna Rassul Allâh Sallallâhu ‘alayhi Wasalâm.
A ce titre, on peut citer le célèbre hadith :

« Après qu’Adam ait commis la faute, il a dit : « Ô mon Seigneur, je T’implore par le droit de Mohammed pour que Tu me pardonnes. » Allah lui dit : « Ô Adam, comment as-tu connu Mohammed alors que je ne l’ai pas encore créé !? » Il répondit : « Ô mon Seigneur, car lorsque Tu m’as créé de Tes « mains » et que Tu as insufflé Ton esprit, j’ai alors levé ma tête et j’ai vu inscrit sur les piliers de Ton Trône « Il n’y a point d’autre divinité qu’Allah Mohammed est le Messager d’Allah » j’ai su que celui que tu as joint à Ton Nom ne peut être que la créature que Tu aimes le plus. » Allah lui dit : « Tu as dit vrai, ô Adam, il est la créature que j’aime le plus, tu m’as imploré par son droit alors certes, je t’ai pardonné et si ce n’était pour Mohammed je ne t’aurais pas créé »

Cela suffit à donner la mesure de l’importance de Sayyiduna Rassul Allâh Sallallâhu ‘alayhi Wasalâm, et notre place au milieu de cet univers.

Voici ce qui devrait occuper la majorité de notre énergie.
Il faut veiller prudemment à ne pas se laisser embarquer dans des questions futiles, et délaisser ce qui fait le sens même de notre existence.
Il faut agir et réfléchir en terme de priorité.
Les questions de sciences, et les éventualités qui en découlent sont intéressantes, mais tu ne seras pas interrogé sur cela le jour du Jugement.
Une fois qu’on a compris l’importance de l’apprentissage de notre Dîn, qu’on a appris notre Dîn, qu’on est stable, et qu’on comprend la structure et la logique islamique, on peut s’intéresser à toutes les sciences car on est à l’abris de l’égarement par notre pratique qui vient pour équilibrer et structurer notre journée, notre semaine, notre vie.
La prière a fréquence régulière, la récitation du Coran, le dhikr et la mention du Bien-aimé, le jeûne, et toutes les oeuvres de bien sont autant de choses qui donnent au musulman l’équilibre et la prudence dans son cheminement, en parallèle de ce que la Dounya nous fait subir, et des mirages qu’elle nous fait apparaître.

Pour finir, je citerais le célèbre hadith du Bien-aimé Prophète SallAllâhu ‘alayhi Wasalâm,

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), un homme a demandé au Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui): Quand aura lieu l’Heure?
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Et qu’as-tu préparé pour elle ? » L’homme a dit: Rien, si ce n’est que certes j’aime Allah et son Messager.
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es avec ceux que tu as aimé ».
Anas (qu’Allah l’agrée) a dit: Nous n’avons jamais été aussi content pour une chose que nous l’avons été pour la parole du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui): « Tu es avec ceux que tu as aimé ». Car j’aime le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) et j’aime Abou Bakr et Omar (qu’Allah les agrée) et j’espère être avec eux par rapport à mon amour pour eux même si mes actes ne sont pas comme les leurs.

Rapporté par Boukhari et Mouslim dans leur Sahih respectif.

Wa Allâhu ta’ala a’lam