LES LIONS DE LA SUNNA
Bismillah.
LES SAVANTS ASH’ARIS PAR GÉNÉRATIONS SUCCESSIVES ET PAR SIECLES.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Ne sont mentionnés que les plus hautes autorités en sciences islamiques. Ceux qui ont atteint les plus hauts rangs respectivement dans leur discipline de spécialité. Science du Tawhid, Science du Hadith, Science du Tafsir, etc..
Ensuite, tous les savants de plus ou moins hauts rangs ont suivi ces grands maîtres qu’ils appartiennent à l’école Hanafite, à l’école Malikite, à l’école Shafi’ite, et à l’école Hanbalite. (Sauf une partie des Hanbalites mais qui arrivent aux mêmes conclusions).
99% Des savants de la Oumma Sont de l’école de Croyance Ash’arite.
Première génération qui a pris directement du chaykh Abou al Hasan al Ash3ari
1. Abu Abd Allah Ibn Mujahid Al-Bassri
2. Abu Al-Hassan Al-Bahlî Al-Bassri
3. Abu Al-Hassan Bendar Ibn Al-Husseîn Al Shayrari As-Souffi
4. Abu Muhammad Al-Tabarî Al Ma’rouf Bel ‘Iraqi
5. Abu Bakr Al-Qafal Ash-Shâshî
6. Abu Suhayl As-Sa’lûki
7. Abu Zayd Khafif Al-Marûzî
8. Abu Abd Allah ibn Khafif Ash-Shayrazi
9. Abu Bakr Al-Jurjani Al-Ma’rouf bil Isma’ïl
10. Abu Al-Hassan Abd Al ‘Aziz At-Tabari
11. Abu Al-Hassan Alî At-Tabari
12. Abu Ja’far Al-Sulami Al-Baghdadi
13. Abu Abd Allah Al-Isbahanî
14. Abu Muhammad Al-Qarashi Az-Zuhrî
15. Abu Bakr Al Bukhari Al-Udni
16. Abu Mansur Ibn Hamshad An-Naysaburî
17. Abu Al-Hassan Ibn Sam’un Al-Baghdadî Al-Madhkur
18. Abu Abd Al Rahman Ash-Sharuti Al-Jurjanî
19. Abu ‘Alî Al Faqih As-Sarakhsî
Deuxième génération : les éléves des éléves de l ‘imam al Ash`âri
20. Abu Sa`ad ibn abi Bakr Al Ismâ`il Al-Jurjânî
21. Abu Latib ibn abî Sahl Aç-ça`lûkî an-Nay’sâbûrî
22. Abu Al Hassan ibn ad-Dawûd Al Muqri Ad-Dimashqi
23. Al Qâdî abû bakr ben at-tayyeb ben Al-Baqillanî
24. Ad-Daqqaq An-naysâbûrî cheykh abi’l qasim al-Quchayrî
25. Al Hâkim abû `Abdillâh ibnu-l’Bay`a An-Naysâbûrî
26. Abû Nasr ben abî bakr al ismâ`îlî Al-Jurjânî
27. Al Ustadh abû bakr ben Fawrak Al-Isbihânî
28. Abû Sa`ad ben `Uthmân an-naysâbûrî Al-Kharkuchî
29. Abû `Umar Muhammad ben Al-Husseyn Al-Bastamî
30. Abu-l’Qâssim ben abi `amru-l’bijlî Al-Baghdâdî
31. Abu-l’Hassan ben mâshâd al-Içbahânî
32. Abû tâlib ibnu-l’muhtadî al-Hâchimî
33. Abâ m`ammar ben abî sa`ad Al-Jurjanî
34. Abû Hazim al `abdiwî An-Naysabûrî
35. Al Ustadh abû ishaq al-Isfirâ’inî
36. Abû `Alî ben châdhan al-Baghdâdî
37. Abû Na`îm al-Hâfiz al-Içbihânî
38. Abû Hâmid Ahmad ben Muhammad al-Istiwâ’î Ad-Dalwî
Troisième & quatrième génération de savants Ach’ari
39. Abu Al Hassan Al Sakri Al-Baghdadi
40. Abu Mansur Al Ayuni An-Nisayburi
41. Abu Muhammad Abd Al Wahab Al-Baghdadi
42. Abu Al Hassan An-Na3îmi Al Bassri
43. Abu Tahar Ibn Al Kharash Ad Dimashqi Al Muqri
44. Al Ousted Abu Mansur An-Nisayburi Al Baghdadi
45. Abu Dhar Al Harwî Al Hafidh
46. Abu Bakr Ad-Dimashqi Al Ma3roufi ibn Jarmi
47. Abu Muhammad Al Juwayni Abu Al Walad Al Imam Al Ma3ani
48. Abu Al Qaçim ibn Abi ‘Uthman al Hemdani al Baghdadi
49. Abu Ja3far Al Samnani Qaddî Al Muçal
50. Abu Hatim At-Tabari Al Ma3roufi Baqazouni
51. Abu al Hassan Rasha ibn Nathif al Muqri
52. Abu Muhammad Al Isbahani Al Ma3roufi Ba bnu Al Albani
53. Abu Al Fatah Salim bnu Ayoub Al Razi
54. Abu ‘Abd Allah Al Khabazi Al Muqri Al Nisayburi
55. Abu Al Fadl bnu ‘Umar Wasi Al Baghdadi Al Maliki
56. Al Ustad Abu Al Qaçim Al Isfrayani
57. Al Hafidh Abu Bakr Al-Bayhaqî
Quatrième génération
58. Abu Bakr Al Khatib Al Baghdadi
59. Al Ustad Abu Al Qaçim Al Qushayri An-Nisayburi
60.Abu Ali Bin Abi Hariss Al Hamdani Ad-Dimashqî
61. Abu Al Mathfour Al Isfarayni
62.Abu Ishaq Ibrahim ibn Ali Ash-Shirâzi
63. Al Imam Abu Al Ma3ali Al Juwayni
64. Abu Al Fatah Nasir ibn Ibrahim Al Maqdisi
65. Abu Abd Allah At-Tabari
La cinquième & sixième génération
66. Abu Al Muthaffar Al Khuwafi An-Nisayburi
67. Al Imam Abu Al Hassan At-Tabari plus connu sous Al Kayaharassi
68. Al Imam Hujjat Al Islam Abu Hamid Al-Tûsi Al-Ghâzali
69. AL Imam Abu Bakr Ash-Shashî
70. Abu Al Qaçim Al-Ansari An-Nisayburi
71. Al Imam Abu Nasr ibn Abi Al Qaçim Al-Qushayri
72. Al Imam Abu Ali Al Hassan bin Sulayman Al-Isbahani
73. Abu Saîd As’ad bin Abi Nasr bin Al-Fadl Al-Umari
74. Abu Abd Allah Muhammad bin Ahmad bin Yahya bin Jinni Al-3uthmanî Al-Dibajî
75. Al-Qadî Abu al-3abbas bin Ahmad bin Salama (plus connu sous ibn Al-Rutabi)
76. Al-Imam Abu Abd Allah Al Farawi An-Nisayburî
77. Abu Sa3d Ismaîl bin Ahmad An-Nisayburi (plus connu sous Al Karmani)
78. Al-Imam Abu Al-Hassan As-Sullami Ad-Dimashqî
79. Abu Mansur Mahmud bin Ahmad Abd Al-Mun3im Mashadhah
80. Abu Al-Fath Muhammad bin Fadl bin Muhammad bin Al-Mu3tamid Al-Isfarayni
81. Abu Al-Fatah Nasr Allah bin Muhammad bin Abd Al-Qawî al-Massissi
Sixième génération
82. Al-Imam Fakhr Ad-Dîn Ar-Razî
83. Sayf Ad-Dîn al Amidi
84. Shaykh Al Islam ‘Izz Ad-Dîn bin Abd Salam
85. Ash-Shaykh Abu amr bin Al-Hajab Al-Maliki
86. Shaykh Al Islam ‘Izz Ad-Dîn Al-Hussairi Al-Hanafi.
Et par siècle hégirien.
8e siècle de l’hégire (1301-1398)
• Muhammad Ibn Juzayy Al Kalbî (m.740/1340)
• Ahmad Ibn ‘Atâ° Allâh Al Iskandârî (m.749/1349)
• Taqî Ud Dîn As Subkî (m.756/1356)
• ‘Imâd Ud Dîn Ismâ’îl Ibn Kathîr (m.774/1373)
• Abû Is-hâq Ash Shâtibî (m.790/1388)
9e siècle de l’hégire (1398-1495)
• Muhammad Ibn ‘Arafah (m.803/1401)
• Abul Qâsim Ibn Ahmad Al Burzulî (m.843/1440)
• Shihâb Ud Dîn Ahmad Ibn Hajar Al ‘Asqalânî (m.852/1449)
• Muhammad Ibn Yûsuf Al Mawwâq (m.897/1492)
• Ahmad Zarrûq Al Fâsî (m.898/1493)
10e siècle de l’hégire (1495-1592)
• Muhammad As Sakhâwî (m.902/1497)
• Jalâl Ud Dîn As Suyûtî (m.911/1506)
• Shihâb Ud Dîn Al Qastallânî (m.923/1517)
• Shaykh Al Islâm Zakariyyâ Al Ansârî (m.956/1550)
• Ahmad Ibn Hajar Al Haytamî (m.974/1567)
11e siècle de l’hégire (1592-1689)
• Zayn Ud Dîn ‘Abd Ur Ra°ûf Al Munawî (m.1031/1622)
• Ibrâhîm Al Laqqânî (m.1040/1631)
• ‘Abd Ul Wâhid Ibn ‘Âshir (m.1040/1631)
• ‘Abd Ul Qâdir Al Fâsî (m.1091/1681)
• ‘Abd Ul Baqî Az Zurqânî (m.1099/1688)
12e siècle de l’hégire (1689-1796)
• Muhammad Ibn ‘Abdu Llâh Al Kharashî (m.1101/1690)
• Ahmad Ibn Ghânim An Nafrawî (m.1124/1713)
• ‘Abdu Llâh Al Haddâd Al Husaynî (m.1132/1720)
• Abû ‘Abdi Llâh Al Jassûs (m.1182/1768)
13e siècle de l’hégire (1796-1883)
• Ahmad Ibn ‘Ajîbah (m.1224/1810)
• Ahmad Ibn Muhammad At Tijânî (m.1230/1815)
• Ahmad Ibn Muhammad As Sâwî (m.1241/1826)
• Shaykh Al Islâm Ibrâhîm Ar Riyâhî At Tûnisî (m.1266/1850)
• Ibrâhîm Al Bâjûrî (m.1277/1861)
14e siècle de l’hégire (1883-1980)
• Ahmad Ibn Zaynî Dahlân (m.1304/1887)
• Cheikh Ahmad Bamba (1853-1927)
• Al Hâjj Mâlik Ibn ‘Uthmân Sih (m.1340/1922)
• Muhammad Ibn Ahmad Al Ghumârî (m.1355/1937)
• Muhammad Uz Zâhid Al Kawtharî (m.1371/1952)
• Shaykh Al Islâm Ibrâhîm Niass (m.1395/1975)
Contemporains
Ibrâhîm Al Ya’qûbî (m.1406/1986), Muhammadu Yâ Sîn Al Fadanî (m.1410/1990), Ahmad Mash-hûr Al Haddâd (m.1416/1996), Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha’rawî (m.1419/1999), Muhammad Ibn ‘Alawî Al Mâlikî Al Makkî (m.1426/2006), Al Hasan Ibn ‘Alî Cissé (m.1429/2008), ‘Abd Ul Qâdir As Saqqaf (m.1431/2010), Muhammad Fall Al ‘Alawî, Zayn Ud Dîn Ibn Sumayt Al Husaynî, Muhammad Us Sa’îd Al Bûtî, ‘Alî Jumû’ah Al Misrî, Nûh Hâ Mîm Keller, Al Habîb ‘Umar Ibn Hâfiz, Yûsuf Ibn Hâshim Ar Rifâ’î, Al Habîb ‘Alî Al Jifrî, Hamzah Yûsuf, Mûsâ Furber Al Hanbalî, Muhammad Ibn Ibrâhîm Al Ya’qûbî, Hamzah Yûsuf, ‘Abd Ul Hakîm Murâd, Jibrîl Al Haddâd, ‘Abdu Llâh Ibn Hamîd ‘Alî…
Références
• ↑ Voir l’introduction du Tabyin Kadhib Il Muftarin faite par l’Imâm Muhammad Al Kawtharî dans laquelle il dit : » Ainsi, tous les Mâlikites, les trois quarts des Shâfi’ites, un tiers des Hanafites, et une partie des Hanbalites ont suivi cette approche (Ash’arite) en ce qui concerne la théologie, depuis l’époque d’Al Bâqillânî, tandis que les deux tiers des Hanafites suivaient l’approche Mâturîdîte dans les demeures qui sont au delà du fleuve [Euphrate], les terres de la Turquie, de l’Afghanistan, de l’Inde, de la Chine, et de tout ce qui est au delà, excepté ceux d’entre eux qui tendaient vers le Mu’tazilisme (al i’tizal), comme cela a également été le cas de certains Shâfi’ites. »
• ↑ Al Imâm Ibn Khaldûn a dit dans sa Muqaddimah : » Il suivait les opinions de ‘Abdu Llâh Ibn Sa’îd Ibn Kullab, d’Abûl ‘Abbâs Al Qalânisî et d’Al Hâtith Al Muhâsibî, tous partisans de l’attitude des Salaf en accord avec la voie Sunnite. Il fortifia ces doctrines par des arguments tirés de la théologie dialectique. » Ibn Taymiyyah a dit aussi : » Al Ash’arî fut (le théologien) le plus proche de l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal, notamment sur les questions se rapportant au Coran et aux Attributs Divins. » [Al Mu’taqad].
• ↑ A History of Muslim Philosophy du Professeur ‘Abd Ul Hayy Ar Rajshahi
• ↑ Mentionné par le Hâfiz Ibn ‘Asâkir dans son ouvrage intitulé Tabyîn Kadhib Il Muftarî.
• ↑ Tartib al-Madârik du Qâdî ‘Iyâd al-Mâlikî où il a dit : « Il (Ibn Hazm) a rempli son livre contre lui (Al-Ash’arî) et contre les imams parmi ses compagnons avec des mensonges et des choses horribles sans fondements. »
Source : ASLAMA
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